Différence entre une alimentation monophasée et triphasée : circuit d’alimentation
En électricité, la phase se réfère à la distribution d’une charge.
Quelle est la différence entre les alimentations monophasées et triphasées ? (circuit d’alimentation)
L’alimentation monophasée : circuit d’alimentation
C’est un circuit d’alimentation à courant alternatif (CA) à deux fils. En règle générale, il existe un fil d’alimentation – le fil de phase – et un fil neutre, le courant circulant entre le fil d’alimentation (à travers la charge) et le fil neutre.
L’alimentation triphasée :
Il s’agit d’un circuit d’alimentation à trois fils avec chaque signal alternatif de phase à 120 degrés électriques.
Les maisons résidentielles sont desservies par une alimentation électrique monophasée.
En revanche, les installations commerciales et industrielles utilisent généralement une alimentation triphasée. Une différence clé entre monophasé et triphasé est qu’une alimentation triphasée s’adapte mieux à des charges plus élevées.
Les alimentations monophasées sont le plus souvent utilisées lorsque les charges typiques sont l’éclairage ou le chauffage, plutôt que les gros moteurs électriques.
Les systèmes monophasés peuvent être dérivés de systèmes triphasés. Aux États-Unis, cela se fait via un transformateur pour obtenir la bonne tension, tandis que dans l’UE, cela se fait directement. Les niveaux de tension dans l’UE sont tels qu’un système triphasé peut également servir de trois systèmes monophasés.
Circuit d’alimentation : monophasée vs triphasée
Une autre différence importante entre une alimentation triphasée et une alimentation monophasée est la cohérence de la fourniture d’énergie.
En raison des pics et des creux de tension , une alimentation monophasée n’offre tout simplement pas la même cohérence qu’une alimentation triphasée. Une alimentation triphasée fournit de l’énergie à un taux constant et constant.
En comparant l’alimentation monophasée à l’alimentation triphasée, les alimentations triphasées sont plus efficaces.
En effet, une alimentation triphasée peut transmettre trois fois plus d’énergie qu’une alimentation monophasée, tout en n’ayant besoin que d’un fil supplémentaire (c’est-à-dire trois fils au lieu de deux).
Ainsi, les alimentations triphasées, qu’elles aient trois ou quatre fils, utilisent moins de matériau conducteur pour transmettre une quantité définie d’énergie électrique que les alimentations monophasées.
Différence entre les configurations triphasées et monophasées
Certaines alimentations triphasées parfois appelées étoile et triangle utilisent un quatrième fil, qui est un fil neutre.
Une configuration delta n’a que trois fils, tandis qu’une configuration en étoile peut avoir un quatrième fil neutre. Les alimentations monophasées ont également un fil neutre.
Les systèmes de distribution électrique monophasés et triphasés ont chacun leur rôle. Mais les deux types de systèmes sont assez différents l’un de l’autre.