L’achat des bonnes ampoules peut être assez délicat juste lorsque vous essayez de vous concentrer sur les watts et les lumens , mais il y a un autre élément clé dont vous devez être conscient: les nombreux types de culots et de culots d’ampoules ou de baïonnette.
Les bases des ampoules (également appelées bouchons) sont la partie qui relie l’ampoule au luminaire, et elles se présentent sous plusieurs formes et tailles qui peuvent souvent être déroutantes au départ. Le type d’ampoule que vous devrez choisir dépendra des types de raccords que vous avez dans votre maison, et l’achat d’une ampoule avec un culot ou une base incompatible pour vos raccords rendra l’ampoule inutile.
Dans cet esprit, nous avons rassemblé un guide simple des différentes bases et culots d’ampoules pour vous aider à identifier et à acheter les ampoules appropriées.
Types de culots d’ampoules (baïonnette…)
Il existe trois principaux types de bases et de casquettes nationales que vous verrez régulièrement, à savoir:
- Bouchons à vis (également appelés ampoules Edison, E27, E14)
- Capuchons à baïonnette (également appelés ampoules Twist and Lock)
- Lampes GU10
Bouchons à vis (ampoules Edison)
L’ampoule à culot à vis Edison tire son nom de l’inventeur de l’ampoule, Thomas Edison lui-même, et est l’un des types d’ampoules les plus couramment vus sur le marché. Largement inchangée depuis son invention, l’ampoule à culot à vis a une base métallique filetée qui se visse fermement et solidement en place dans le luminaire.
L’ampoule à culot à vis la plus couramment utilisée est la E27, qui s’adapte à la plupart des luminaires standard au Royaume-Uni. Il existe également des versions plus petites (E14 et E10 miniatures), qui ont une base à vis plus mince et sont le plus souvent utilisées pour l’éclairage décoratif, c’est-à-dire les ampoules en forme de bougie pour les lustres.
Ampoules à baïonnette (Twist and Lock)
Si vos luminaires ne prennent pas d’ampoules à culot à vis, il y a de fortes chances qu’ils nécessitent des ampoules à culot à baïonnette; les ampoules couramment utilisées au Royaume-Uni. Également connue sous le nom d’ampoule «twist and lock», une ampoule à culot à baïonnette a deux broches qui se rétractent puis se dilatent dans les fentes à l’intérieur du raccord lorsqu’elle est tordue. Les ampoules à baïonnette standard ont un diamètre de 22 mm (B22d), mais il existe des tailles plus petites (SBC).
Lampes GU10
Bien que les bouchons GU10 soient très différents des ampoules à baïonnette traditionnelles, leur mécanisme de torsion et de verrouillage signifie qu’ils font techniquement partie de la famille des bouchons à baïonnette. La lettre «G» indique que l’ampoule a une base à deux broches ou à deux broches. De plus, le nombre 10 indique que les broches sont espacées de 10 mm. Les lampes GU10 étaient traditionnellement le culot de base des ampoules halogènes. Mais les fabricants fabriquent maintenant des versions de rénovation LED qui sont beaucoup plus écoénergétiques.
Les ampoules LED GU10 sont le plus souvent utilisées comme spots de cuisine et de salle de bain et autres éclairages encastrés domestiques. Ainsi que comme éclairage de salle d’exposition. Une autre base GU commune est le GU5.3 (également connu sous le nom de MR16), qui sont utilisés à des fins très similaires. Mais utilisent un mécanisme push-in simple au lieu d’une torsion et d’un verrouillage. Les bases GU5.3 étaient également conçues pour les ampoules halogènes avant la création de modifications LED.