Plan électrique : Qu’est-ce que c’est ?
Le plan électrique permet de ne pas perdre de temps à s’emmêler les pinceaux lors de travaux de construction ou rénovation d’une installation électrique.
Ceci est quelque chose de long et très important. Mais c’est surtout quelque chose de complexe, à ne pas prendre à la légère.
Ce schéma dite aussi « Plan électrique » vous permettra de connaître les détails de l’installation et ses composantes.
Qu’est-ce qu’un plan électrique ?
Le schéma électrique se présente sous-forme de diagramme. Ce dernier est constitué d’une série de symboles universels qui permettent une installation électrique précise.
Aujourd’hui il est nécessaire et important de faire ce genre de plan avant l’installation électrique depuis le norme 15-100.
Le plan électrique est remplie de données importantes sur le système de sécurité et l’intensité du courant électrique.
Il vous est alors préférable de l’établir. Celui-ci vous donne toutes les explications et données sur les différents équipements à installer.
De plus s’il s’agit d’une construction et non d’une rénovation, l’avantage d’établir un shéma électrique est qu’il aide à définir le budget nécessaire.
Quels sont les différents plans électriques ?
En effet il existe différents plans électriques. Il en existe 4 plus particulièrement.
- Le schéma architectural : Ce plan offre une vue sur le plan de la maison et des appareils et dispositifs qui l’accompagnent. Le plan architectural est principalement conçu par des architectes.
- Le plan multifilaire : Le plan multifilaire est souvent utilisé par des électriciens professionnels. Nous y trouvons souvent le cheminement du câblage ainsi que des conducteurs. De plus, sur le plan peut apparaître la nature et le nombre de fil.
- Le plan unifilaire : Le plan unifilaire est un plan de la maison où se trouve sur le schéma les divers conduits électriques.
- Le plan électrique développé : Ce plan développé est agréable et très prisé du fait de sa simplicité. La simplicité des symboles utilisés ainsi que l’emplacement des dispositifs. Il vous évite de croiser les fils électriques lors de l’installation électrique du logement.