Dans cet article, nous allons tout d’abord vous expliquer comment fonctionne le chauffage électrique. Ensuite, nous vous présenterons les différents types de radiateur.

Comment fonctionne un radiateur électrique ?

 

Aujourd’hui le chauffage électrique représente un confort assez moderne dont on ne pourrait plus se passer. Mais comment fonctionne alors ces radiateurs électriques ?

 

Le fonctionnement d’un radiateur électrique est basé sur l’effet joule. Ce type de fonctionnement est différent d’un chauffage central par exemple car chaque émetteur installé dans une pièce produit de la chaleur qu’il va diffuser dans la pièce concernée.

Qu’est-ce que l’effet joule ? L’effet joule est en effet de production de chaleur produite lors du passage de courant électrique dans un conducteur ayant une résistance électrique. Ainsi il se manifeste par une augmentation de l’énergie thermique du conducteur et de sa température.

On parle alors de production de chaleur par effet joule lorsqu’il s’agit de chauffage électrique par convecteurs, chauffage à panneau rayonnant électrique, plancher chauffant, etc…

 

 

Quels sont les différents modèles de chauffage électrique ?

 

De nos jours il existe différents modèles radiateur électrique. Vous avez le radiateur convecteur, le radiateur avec panneau radiant, le radiateur avec accumulation, le radiateur à chaleur douce et le radiateur à inertie.

Chacun de ses radiateurs comportes ses propres avantages et ses propres fonctionnements.

 

  • Le radiateur électrique à convecteur:

C’est un type de radiateur le plus demandé sur le marché du fait de son prix peu élevé. C’est un modèle qui marche à l’aide d’une résistance se trouvant à l’intérieur de l’appareil. Ceci permet ainsi de chauffer rapidement l’air froid. Ensuite, la chaleur est émise dans la pièce. Seule petit bémol est que ce modèle ne stocke pas la chaleur. Une fois l’appareil éteint la chaleur émise par ce dernier partira aussitôt.

Fixe ou mobile, il est préférable d’avoir ce genre de chauffage comme chauffage d’appoint ou une option supplémentaire pour les petites pièces.

 

  • Le radiateur électrique à inertie

Ce type de radiateur comporte un matériau qui permet d’accumuler la chaleur. C’est grâce à ce système que nous pouvons décider quand en profiter. Ce radiateur grâce à un élément central « corps de chauffe » Cela permet donc de stocker la chaleur afin de la diffuser, même éteint.

Cet appareil associe qualité et confort et émet de la chaleur douce qui contrairement aux autres chauffages n’assèche pas l’air.

De plus, le radiateur électrique à inertie a une régulation optimale et fiable ce qui permet alors d’éviter une variation des températures qui peuvent s’avérer inconfortable.

Il existe également des radiateurs à inertie fluide (il utilise un fluide caloporteur) ou sèche (il utilise un matériau réfractaire).

 

  • Le radiateur électrique à accumulation:

Contrairement aux autres radiateurs électriques, celui-ci est moins prisé et est moins utilisé. Il fonctionne comme la radiateur à convecteur sauf que celui-ci stocke la chaleur afin de la diffuser lentement dans la pièce, ce qui n’est pas le cas du radiateur à convecteur.

En revanche, le réglage de la chaleur peut être difficile et compliqué et peut donc avoir un impact sur la facture énergétique.

 

  • Le radiateur électrique avec les panneaux rayonnants:

Ce type d’appareil émet de la chaleur par un rayonnement infrarouge. Cette diffusion de chaleur est la plus idéale pour l’homme et cela permet une plus grande homogénéité dans la pièce.

 

  • Le radiateur électrique à chaleur douce

    : Grâce à ce radiateur à chaleur douce, la diffusion dans la pièce se fait de manière rapide et uniforme de façon à ce que le bas et le haut soit homogène.

De plus, ce type de radiateur permet de faire des économies d’énergies entre 40% – 50% à contrario d’un radiateur à convecteur électrique.

Le charme qu’il a en plus des autres modèles de radiateur est qu’il se veut discret et esthétique mais ne peut stoker la chaleur.