Alarme sans fil : Qu’est-ce qu’une alarme sans fil ? 

0
Alarme sans fil

Alarme sans fil : Quel est ce système de sécurité ? 

Une alarme sans fil utilise la technologie via des ondes radios. Cela permet de faire fonctionner les éléments du système dans des pièces différents de votre habitat. 

De plus, l’intérêt de faire appel à une alarme sans fil, est que c’est un système modulable. Il est donc facile d’ajouter de nouveaux accessoires sans fil. 

Par ailleurs, elle peut aussi bien être installé dans une maison, qu’un appartement et même dans une entreprise. 

Quels sont les différents modèles ? 

Il existe trois types d’alarmes sans fil différents sur le marché. Ainsi vous trouverez donc : 

  • L’alarme RTC : cette alarme se base sur une ligne téléphonique. De ce fait, l’alerte en cas d’effraction est donnée sur votre téléphone mobile ou fixe. De plus, pour fonctionner l’alarme RTC a besoin d’électricité et d’internet.
  •  L’alarme GSM : L’alarme GSM pour fonctionne, a besoin d’une carte Sim qui faudra introduire dans le transmetteur. Avec ce système, vous recevrez l’alerte via un sms ou message vocal envoyé sur votre mobile. Notez également que c’est un système très fiable et est protégé contre les brouilleurs GSM. 
  • L’alarme IP : Elle nécessite une communication via internet. L’alerte est alors envoyé sur votre boîte mail. Seul bémol de ce système est lorsqu’il y a une panne de courant, le système ne fonctionne plus. 

Quels sont les avantages et inconvénients d’une alarme sans fil  ? 

L’alarme sans fil se compose de 3 avantages qui sont : Installation facile / Tarif peu coûteux / Ajout d’extensions simple

  • Facilité d’ajout d’extension : Sur ce type de modèle, il peut y avoir des rajouts de modules. Cela est très simple, il faudra ensuite les connecter à la centrale d’alarme. 
  • Tarif peu élevé : Ces alarmes sans fil sont davantage moins onéreuses que les alarmes filaires. De plus, vous pouvez les installer par vous-même sans passer par un professionnel. Contrairement aux alarmes filaires. 
  • Installation facile : Ne nécessitant pas de fil, son installation est relativement simple. 

En revanche, elle a tout de même des inconvénients tels que : 

  • Le piratage. Son système est facilement piratable.
  • L’entretien nécessite de changer régulièrement les piles

Combien coûte une alarme sans fil ? 

Le prix d’une alarme sans fil est comme celle d’une alarme filaire. Contrairement à l’alarme filaire, le contact de l’alarme sans fil se fait via une liaison radio sur la fréquence Hertzienne. 

En fonction du type de modèle et des technologies qui suivent avec, le prix d’une alarme sans fil varie donc. Son prix peut aller de 600€ – 3500€.